Pourquoi mon fard à paupières migre toujours dans les plis ? Pourquoi mon crayon a toujours tendance à couler ? Pourquoi ma peau brille après seulement 10 minutes ?etc… Ce sont à peu de choses près les questions qui reviennent le plus souvent lorsque j aborde le sujet du maintien du maquillage avec mes clientes.
Alors je vous rassure tout de suite, c’est tout à fait normal que votre maquillage bouge un peu ou qu’ il faille peut-être faire une petite retouche de temps en temps dans la journée.
Mais lorsque vous n’avez plus du tout de maquillage à la fin de la journée, ou au contraire, vous avez le visage figé à force de retouches, là on se pose quand même quelques questions.
Pour celles que cela intéresse, voici 5 astuces pour vous aider à maintenir votre maquillage au top tout au long de la journée.
Toujours appliquer vos produits de soin en fonction de votre type de peau et de texture identique
Avant tout, il est primordial de connaître votre type de peau et de choisir vos crèmes et soins en fonction de celle-ci. Nettoyez également en profondeur votre peau en l’exfoliant gentiment 1x par semaine afin de permettre au produits une bonne pénétration et éviter qu’ils ne restent à la surface. Faites attention également à ne pas mélanger les texture de crème pour éviter les bouloches. Et enfin choisissez un fond de teint qui répond aux besoins de votre peau. Ainsi vous lui donnez une bonne base pour un maintien maximal.
Toujours poudrer les produits crémeux
C’ est une des grandes règles en maquillage. Pour vous assurer un bon maintien dans la durée et une bonne intensité des couleurs, poudrez toujours vos produits crémeux après les avoir appliqués. Cela évitera de vous retrouver avec le dessous de l’ œil qui coule ou le blush quasi inexistant en fin de journée. Choisissez donc des fard identiques ou proches de la couleur du fard gras. Pour ce qui concerne le teint, appliquez une poudre d’une couleur identique ou transparente afin d’enlever les brillances et garantir un bon maintien tout au long de la journée.
Toujours vaporiser du spray fixatif
Le spray fixatif est le graal absolu en terme de maintien du maquillage. Pour une bonne tenue de votre maquillage, sprayez-en quelques pressions à environ 30 cm de votre visage. Pour une tenue encore meilleure, vous pouvez aussi sprayer un peu de fixatif entre les différentes étapes du maquillage. Bien sûr n’oubliez jamais de sprayer quelques pressions tout à la fin du maquillage, lorsque le maquillage est terminé.
Toujours appliquer une base à paupières avant de vous maquiller
Vous le savez sûrement déjà, mais la paupière est une des parties du visage la plus grasse. Donc pour éviter que votre maquillage ne migre dans les plis, il est conseillé d’appliquer une base à paupières sur celles-ci. Cela garantira un bon maintien et une meilleure intensité des fards. N’oubliez pas de poudrer vos paupières après avoir mis la base afin d’avoir une surface sèche et mate pour permettre aux fards de bien se dégrader.
Appliquer des produits waterproof
Et pour finir, et cela semble en fin de compte assez logique, optez pour des produits waterproof ! On pense bien sûr tout de suite au mascara. Mais il existe aussi des bases « sweat-proof » ou des liquides que vous pouvez mélanger à vos fards et qui les rendront waterproof. Ainsi vous éviterez que le maquillage ne bouge et se dégrade trop rapidement.