Les femmes aux yeux bruns sont de sacrées chanceuses puisqu’elles peuvent se permettre de porter toutes les couleurs qu’elles désirent. Le brun étant le résultat du mélange des trois couleurs primaires, il n’y a donc pas de couleur complémentaire ou opposée sur le cercle chromatique qui lui corresponde. Cela laisse donc la place à une multitude de choix de fards possibles.
Cependant suivant la couleur du brun de votre iris, il y a tout de même certaines nuances qui peuvent intensifier votre regard davantage que d’autres.
Pour pouvoir choisir au mieux ces nuances, il est important de déterminer dans un premier temps à quelle famille de bruns votre œil appartient : ambre, noisette, marron ou marron foncé. Pour cela il suffit souvent de se fier aux éclats de couleur qui se trouve dans l’iris.
Pour le reste, je vous invite à lire mon article qui, je l’espère, vous donnera quelques indications utiles dans le choix des nuances de vos couleurs préférées.
Les yeux ambre:
Appelés aussi « les yeux de loup », puisqu’ il s’agit d’un brun très clair avec une forte teinte sous-jacente dorée/jaune. Cette couleur d’ yeux est assez rare. Il arrive parfois que les yeux bruns clairs aux éclats orangés clairs soit aussi apparentés aux yeux ambrés.
Quelles teintes choisir pour vos yeux bruns :
Le Violet :
le violet est la couleur idéale pour faire ressortir un œil ambre puisqu’ il est son direct opposé dans le cercle chromatique.
Puisque l’ œil couleur ambre est très clair, je vous suggère de partir sur des teintes moyennes à claires ( à part bien sûr si vous aimez les smoky très foncés ou que vous avez décidé de jouer le remake du film « wolf » pour une soirée costumée).
Si vos yeux sont bruns clairs dorés, optez pour un violet mauve ou lila (le rose clair est super aussi). Pour faire ressortir les éclats dorés, choisissez-les irisés. Associez-les par exemple à un joli fard prune ou violine dans le creux de la paupière et au coin externe de l’œil.
Si vos yeux sont bruns clairs avec des éclats orangés clairs, optez plutôt pour des violets légèrement bleutés (ce qui fera ressortir le orangé de vos yeux). Choisissez par exemple un violet parme ou lavande irisé. Associez-le à un indigo ou un violet franc. Dégradez le bien pour un effet plus doux.
Le violet foncé (ou même le bleu pour les plus aventurières) n’ est bien sûr pas exclus. Mais pour ne pas trop durcir le regard préférez le en raz de cils.
Shopping :
La palette violette de « Marc Jacobs » propose une jolie gamme de violet avec des intensités et nuances différentes. Parfait pour toutes sortes de combinaison. Pour les plus petits budgets, la palette violette de chez « elf » est vraiment top pour les yeux bruns clairs aux éclats orangés
Les chauds irisés:
Pour intensifier les éclats dorés ou orangés clairs de vos yeux couleur ambre, choisissez des fards de la même famille que ces derniers. Pour plus d’éclats choisissez- les irisés .
Les fards or, bronze et cuivrés sont donc idéaux et peuvent s’ associer avec une multitude d’ autres fards. L’or et le brun, le bronze et le kaki, le cuivré et le brun chocolat pour ne citer que quelques exemples.
Shopping :
La palette « bronze shimmer brick compact » de chez Bobby Brown. Le fard à paupières extra dimension, Amorous Alloy de chez M.A.C ou le fard crème cuivré color tattoo de chez Maybelline (il est également disponible en bronze).
Le vert :
Comme cité ci-dessus, le doré-vert, le bronze (vert) ou le kaki sont des couleurs magnifiques pour intensifier les yeux ambre. Irisés et/ou d’ intensité moyenne, ils sauront faire ressortir les éclats dorés de ces yeux magnifiquement.
Essayez par exemple un raz de cil avec un crayon bronze profond. Ou associez le kaki avec un beau doré. Le vert foncé n’ est pas exclus mais de préférence avec parcimonie pour ne pas durcir le regard.
Shopping :
Urban Decay 24/7 crayon couleur « Stash » La palette Kaki de chez Dior
Le orangé :
Le orange est je pense une des couleurs les plus tendances pour faire ressortir les yeux bruns. Et les yeux ambre ne font pas exception.
N’hésitez pas dans ce cas à explorer toute la gamme des oranges : le saumon, le pêche, l’abricot allant même jusqu’ au rouille et au bruns orangés. Associez les à des dorés, beiges doré ou pêche doré. Le résultat est top.
Shopping :
La palette « Sweet Peach » de chez Too Faced. Vous y trouverez autant des fards bruns chauds que pêches ou beiges dorés.
Les yeux noisette :
Il s’agit d’un brun mélangé de vert. Le tour de la pupille est souvent brun puis il se dégrade dans les verts. Bien que le vert soit prédominant, il peut parfois contenir des petits éclats dorés par endroit !
Quelles teintes choisir :
Le violet :
Un des moyens les plus sûrs pour faire ressortir les yeux noisette est de jouer avec les teintes opposées au vert. Le violet (qui est souvent plus facile à porter que le rouge) est donc la couleur idéale pour cela. L’œil noisette peut se permettre toutes les intensités de violets. Quant à la chaleur je dirai qu un violet « chaud » (type lila ou prune) ou neutre (taupe) sont à privilégier à un violet trop bleuté.
Shopping :
Le doré- bronze (vert) :
Irisées ou métallisées, ces teintes là feront ressortir à merveille vos yeux noisettes.
Quand le doré va faire ressortir les petits éclats et réveiller le regard, le bronze lui , va l’ intensifier et lui donner de la profondeur. Associé à un brun chocolat ou un vert kaki, ce look fait fureur.
Shopping :
Le cuivré :
Et plus particulièrement le cuivré qui tire vers le rouge. Le rouge étant l’ exact opposé du vert dans le cercle chromatique, les cuivrés et les cuivrés rouges sont idéaux pour intensifier le regard et sont une bonne alternative au traditionnel smoky. Associé à un brun profond et matte, le combo match à merveille.
Shopping :
Le brun :
Bien sûr toutes les intensités de bruns sont possible. Mais choisissez de préférence des couleurs chaudes ou neutres telles un beige, un chocolat ou un mocca doré, pour faire ressortir les éclats or dans les yeux. Vous pouvez opter aussi pour des bruns orangés, rouges ou violacé. Ces derniers vont intensifier et faire ressortir les vert des yeux.
Shopping :
Obsessions eyeshadow palette de « Huda beauty ». Cette Palette est idéale puisqu’elle contient plusieurs nuances de bruns chauds, neutres et même violacés.
Les yeux marron :
Ceux-ci ont souvent une couleur sous-jacente orangée ou des éclats ambre foncés. Se sont les yeux qui peuvent porter le plus de variétés de nuances d’ une même couleur.
Du violet au bleu:
Comme vous avez pu le remarquer cette couleur revient sans cesse peu importe la teinte sous jacente du brun de votre oeil. Pour ce qui est des yeux marrons la variété des nuances est sans fin. Vos yeux seront autant mis en valeur avec un mauve glacé associé à un taupe, qu avec un rose doré et un violine ou encore un violet un peu électrique ou même du bleu pour les plus téméraires. Le choix est sans fin.
(à ce stade là prenez garde à la couleur de votre peau. Un violet trop foncé sur une peau très claire durcira les traits et le regard tant dit qu un violet trop pastel sur une peau matte ternira votre regard )
Shopping :
Les fards MAC proposent par exemple une grande variété de violets différents. N ‘hésitez pas à passer y faire un tour pour choisir votre combo.
Du doré au vert :
Encore une belle couleur à décliner pour faire ressortir les yeux marrons. Que se soit un vert doré, un bronze profond, un vert kaki, un même un vert forêt cette couleur saura toujours faire ressortir à merveille les yeux marrons, puisqu il y fait ressortir les éclats ambre foncés de l’ iris.
Shopping :
Les fards MAC « Hmid » et « Somptuous Olive ».
De l’ orange au brun:
C est LA couleur tendance pour faire ressortir les yeux marrons. Et pour cause, cette couleur fait ressortir et intensifie à merveille les éclats orangés de toutes les iris marrons.
Que se soit un pêche associé à un beige doré, un abricot appliqué en total look monochrome, un orange profond avec un cuivré irisé ou carrément un brun orangé très intense, aucun make-up faux pas avec cette couleur. Veillez toutefois à bien dégrader la matière pour créer un halo de couleur; et de contre balancé cela avec une bonne couche de mascara. Sublissime!
Shopping :
La palette « Nyx Full Throttle » est idéale pour créer des looks orangés tout en délicatesse.
Les yeux marron foncés
Ils s’apparentent souvent aux yeux noirs. Pourtant il s’agit bien d’un brun très foncé avec une teinte sous-jacente grenat-rouge. Cette iris est magnifique avec des couleurs de la même intensité. C’ est pourquoi faites attention à ne pas choisir des couleurs trop pastelles qui rendront votre regard terne. Si vous choisissez tout de même des couleurs plus claires, choisissez les irisées ou métallisées.
Quelles teintes choisir:
Le violet :
Une fois de plus le violet est une valeur sûre également pour les yeux marron foncés. Toutefois veillez à choisir des teintes moyenne à foncée, telles l’ aubergine, le prune, le taupe ou encore le violet électrique. Si vous désirez faire un dégradé plus marqué et donc utiliser des couleurs plus contrastées, veillez à ne choisir que des teintes irisées ou métallisées. Sans cela le regard paraîtrait terne.
Shopping:
Nyx Cosmetics eyeshadow palette – Velvet Rope offre une belle palette de violets moyens à foncés. Parfait pour les yeux marrons foncés.
Le bleu :
Que se soit un bleu marine ou un bleu plus pétillant, cette couleur est absolument superbe sur des yeux marrons foncés. Celles pour qui le bleu intimiderait un peu, n’ hésitez pas à y aller pas à pas en commençant peut-être par une touche de bleu, tel un raz de cils ou un eyeliner. Résultat sublime garanti.
Shopping:
Sleek bad girl eyeshadow palette.
C est LA palette à avoir pour les yeux bruns foncés!
Le vert :
Tout comme le bleu, le vert est une couleur qui fonctionne très bien aussi. Choisissez-le dans des teintes moyennes à foncées (surtout si votre peau est foncée) tel un vert émeraude ou un vert forêt . Veillez toutefois à bien le dégrader avec des couleur plus douces pour ne pas trop durcir le regard. Excellente altérnative au smoky.
Shopping :
Le gris :
le gris foncé est une belle variante au smoky noir pour obtenir un effet charbonneux sans trop durcir le regard. Associez le à un gris métallisé, que vous appliquerez sur la paupière mobile, pour apporter de la lumière.
Shopping:
La palette grise de chez Charlotte Tilbury et celle de chez Tom Ford
Le brun :
les bruns foncés chauds font ressortir le côté rouge de l’ iris et intensifient à merveille l’ œil marron foncé. Dans ce cas plusieurs associations sont possibles: le brun rouge associé au noir, un beau bordeaux associé à un brun violacé en raz de cils ou la fameuse association doré -brun chocolat qui est clairement une valeur sûre pour tous les yeux bruns.
Shopping:
« Urban Decay Naked Heat Palette » et « Too Faced Just Peachy Mattes Palette » offrent toutes deux de belles couleurs à associer pour des smoky bruns magnifiques.
Voilà mesdames, l’article touche à sa fin. J espère qu’il aura pu apporter quelques réponses et vous aidera dans vos prochains achats.
En bref, avec les yeux bruns tout est possible. Faites attention aux éclats de couleur dans vos yeux. Choisissez des couleur opposées pour faire ressortir ces éclats ou alors choisissez des couleurs proches de la couleur de l’iris pour intensifier votre regard. Pour un maquillage de jour choisissez des couleurs douces si vous avez la peau claire et des couleurs plus soutenue si vous avez la peau matte ou noire. Pour un maquillage de soirée, osez des teintes plus extravagantes, faites sortir votre grain de folie!
Et surtout privilégiez toujours des couleurs irisées (associées à un fard matte) pour faire pétiller votre regard!
Et bien sûr, si malgré mon article vous désirez prendre un cours de maquillage avec moi afin de bénéficier de conseils encore plus personnalisés, n’hésitez pas à me contacter en cliquant ici.
Quand vous veniez de Genève, Lausanne, Montreux, Yverdon ou partout ailleurs en Suisse, je me ferai un plaisir de venir à domicile vous donner un cours de maquillage.