Maquillage et soins du visage : Comment reconnaître un produit cosmétique périmé ?

S’il ne devait avoir qu’une règle en cosmétique,  se devrait être de n’ouvrir qu’un tube à la fois ! Oui je sais, cela peut paraître très logique pour certaines d’entre nous mais de loin pas pour toutes, je vous le garantis !  Ne vous est il jamais arrivé de vous retrouver avec plusieurs soins ayant la même fonction,  tous déjà entamés ou périmés ??

Prenez mon cas par exemple… depuis que je suis en âge de me maquiller et me tartiner le visage de crèmes (et bien sûr  avant de devenir maquilleuse!), je ne comptais pas moins de 3 tubes de crème de jour, 2 pots de crème contour des yeux et 2 tubes de crème de nuit (sans compter bien sûr les autres soins  une quantité astronomique de maquillage), tous ayant déjà bien vécus. Et bien sûr,  le problème c’était que j’étais incapable de me rappeler la date à laquelle je les avais ouverts.  Ce qui fait qu’il m’arrivait régulièrement  de devoir jeter mes produits de maquillage et de soins pour cause d’une odeur ou d’une couleur un peu douteuse !

Alors si comme moi avant,  vous avez touché le fond et que vous êtes devenue irrécupérable en matière de crèmes et de leurs dates de péremption,  alors cet article est pour vous ! Je vais tenter de vous donner des  astuces pour reconnaître un produit périmé et pour éviter ou reculer sa péremption prématurée.

La durée de vie d’un produit cosmétique:

La plupart des produits cosmétiques ont sur leur récipient un petit pictogramme représentant un pot au couvercle soulevé. Sur le pot se  trouve un chiffre suivi de la lettre M. Ce symbole indique la durabilité d’utilisation après ouverture du produit. (Le PAO=période après ouverture).  Ainsi,  s’il est écrit 6 M, cela signifie que le produit peut être utilisé 6 mois dès son ouverture.

date_peremption_duree_maximale_utilisation_apres_ouverture_Buccotherm_Liban

Toutefois  si le PAO est dépassé (de peu, qu’on s’entende bien !), il n’y a aucuns dangers majeurs en soi. Mais il se peut que le produit ait perdu de sa qualité ou de son efficacité. Cependant ne prenez pas de risques inutiles, dans le doute, jetez-les !

Il faut également  être particulièrement vigilent avec des produits contenant de l’eau, compte tenu de leur grande probabilité de contamination bactérienne. C’est le cas du mascara dont le produit est directement en contact avec la muqueuse. Ceci peut entrainer des  rougeurs et des  infections. La prudence et le respect strict du PAO est de rigueur donc avec les produits pour les yeux.

Les signes de péremption et leurs causes :

Les produits  cosmétiques sont sensibles à leur environnement et aux changements de températures. Leur exposition dans un endroit trop humide,  trop chaud  ou trop lumineux peut entraîner des dommages irréversibles sur le produit tels que :

Le changement de couleur :

Le  fond de teint change de couleur et les crèmes de soins deviennent jaunâtres. La couleur des fards est moins pigmentée.

Le changement de texture :

Les  produits gras  (le crayon, le rouge à lèvres…) se dessèchent et deviennent quelque peu « râpeux ».  Les produits poudrés (fard à paupières, blush poudre, poudre et fond de teint compact…) deviennent plus secs également et perdent de leur onctuosité. Les crèmes et produits liquides ont changé de phase ( et/ou ils opèrent une scission de l’huile et de la matière solide).

Le changement  d’odeur :

L’odeur du maquillage ou du soin à tourné et sent l’huile périmée.

Quand jeter ses produits cosmétiques :

Il va de soi que le bon sens prime. Si vos produits ont une odeur, une texture ou une couleur différente de la normale, c’est probablement qu’ils arrivent en fin de course. La règle est donc : « Dans le doute, jetez-les ! » Voici toutefois un ordre d’idée général quand à la durée de vie d’un produit de maquillage ou de soin :

-Le mascara : 3 à 6 mois.

C’est probablement  le produit  avec lequel il faut être le plus vigilant. En effet  chaque ouverture du tube laisse entrer de l’ air ; ce qui favorise la prolifération des bactéries sur la brosse. En sachant que celle-ci  est en contact avec les cils et donc l’œil, la prudence est de mise pour éviter l’infection.

Le fond de teint : 6 à 9 mois

Composés à base d’eau, une fois ouvert les fonds de teint sont de vrais nids à bactéries. C’est pourquoi il faut être attentif au changement de couleur ou d’odeur du produit pour éviter une allergie.

les poudres (pressées ou libre) : 1-2 ans

Ne contenant généralement pas d’eau, leur durée de vie est  assez élevée. Toutefois les poudres pressées, à l’instar des poudres libres, durent moins longtemps. Ceci étant dû à l’huile ajoutée à leur composition.

Les fards à joues et ombres à paupières en crème : 6 à 12 mois

Les fards à joues et ombres à paupières en poudre :  1 an

Les yeux sont probablement une des parties les plus fragiles du visage et sujets aux infections. C’est pourquoi il faut être particulièrement vigilant en maquillant cette zone. Veillez à différencier les fards secs des fards crèmes. Ces derniers, ayant de l’huile dans leur composition, ont une durée de vie plus courte.

Le rouge à lèvres : 1 an

Sa formule contenant de l’huile, sa conservation se fait sans problème pendant 1 an. Soyez malgré tout attentif à son odeur. Une fois perimé, le rouge à lèvre dégage une forte odeur d’huile passé de date.

Le crayon (pour les yeux et pour les lèvres) : 1 an

Le crayon observe la même limite que pour le rouge à lèvres. Faites attention toutefois à bien nettoyer la mine après son emploi. Pouvant être en contact avec la salive ou la muqueuse, cela accélèrerait la propagation des bactéries et donc des infections.

Les soins du visage : 6 à 12 mois

Contenant de l’eau, veillez à respecter le plus possible le PAO et à être attentif au moindre changement de de couleur, odeur ou texture du produit.

Plus que le PAO,  il est important donc de différencier dans quelle catégorie se trouve le produit pour en déduire sa durée de vie.  Ne contenant pas d’eau, les produits poudrés sont ceux qui ont la durée de vie la plus longue. A base d’huile,  les produits solides viennent ensuite.  Soyez le plus vigilant avec les produits aqueux (fond de teint, lait,  crèmes…). Contenant de l’eau, ces produits se détériorent beaucoup plus vite. Quand aux produits contenant de l’alcool, ceux-ci peuvent se garder très longtemps.

Prolonger la durée de vie du produit :

Le réflexe à prendre pour conserver plus longtemps ses produits de maquillage ou de soins,  serait de les mettre dans un endroit qui ne soit pas trop exposé à la lumière vive,  et donc à la chaleur,  et ni dans un endroit trop humide (la salle de bain n’est donc pas le meilleur endroit). Les variations de températures ne sont clairement pas une bonne chose. Préférez un endroit sombre,  frais et sec.

Veillez également  à bien refermer le pot. Le contact de l’air avec le produit peut le faire perdre ses qualités.

Il va de soi que la notion d’hygiène est aussi  un paramètre important dans  la conservation du produit cosmétique. Lorsque vous utilisez vos produits, veillez  à bien nettoyer vos mains avant de les tremper dans le pot. Utilisez de préférence des petites spatules jetables. Et si possible ne les prêtez pas ou/et nettoyez bien vos pinceaux pour éviter la prolifération de bactéries.

Voilà mesdames, maintenant vous savez tout. Vous êtes fin prêtes pour un petit « nettoyage de printemps » afin de ne garder que le meilleur. Et si jamais vous avez besoin de conseils pour acheter mieux afin de ne vous retrouver qu’ avec des produits que vous aimez et utilisez, n’hésitez pas à lire mon article sur « comment reconnaître un bon produit de maquillage » ou carrément de prendre un cours de maquillage complet avec moi, pour avoir toutes les réponses à vos questions. Alors n’hésitez pas, que vous soyez à Montreux, Lausanne, Yverdon, Genève ou Goumoens-la-ville (c’est-à-dire partout en Suisse romande :O)) je me ferai un plaisir de me déplacer pour vous donner un cours.