Au même titre que pour le maquillage, le choix du chignon de mariée est primordial. Il s’agit d’opter pour une coiffure qui sache au mieux mettre votre visage en valeur tout en gommant vos petits défauts.
Il existe 8 grands types de visage, déterminés par leur ossature : rond, ovale, allongé, hexagonal, carré, rectangle, triangle (pointe vers le haut-pointe vers le bas). Chacun de ces visages réclame des coiffures différentes afin de rééquilibrer les volumes et mettre en valeur la particularité et la beauté de leur forme.
Voici un petit lexique qui vous aidera (j’espère) au mieux à déceler la forme de votre visage ainsi que le type de chignons adapté.
Le visage rond :
People : Lily Cole, Ginnifer Goodwin, Selena Gomez
Caractéristiques : Ce visage est aussi long que large. Les joues sont souvent pleines et le menton arrondi, Il donne un air enfantin et juvénile.
Objectif : Atténuer la rondeur du visage et donner un côté plus « femme » en essayant de l’allonger.
Le chignon idéal : Privilégiez des chignons doux et romantiques avec un volume plutôt sur le sommet de la tête pour donner une impression de longueur ; et des mèches qui encadrent le visage pour cacher la rondeur. Vous pouvez également opter pour une mèche en biais en guise de frange qui donnera un effet plus « vertical » et harmonisera le tout.
Pour les cheveux plus courts, les chignons glam-rock avec un effet décoiffé sur le sommet du crâne sont aussi conseillés.
A éviter : Trop de volume sur les côtés. Cela accentuerait le côté large de ce visage. Evitez également un chignon trop tiré (type danseuse étoile). Celui-ci mettrait en évidence la forme ronde de votre visage. A bannir également les franges droites qui « coupent » encore plus la longueur du visage.
DON’T
Le visage ovale :
People : Megan fox, Beyoncé, Eva Longoria
Caractéristiques : Ce visage est considéré comme « idéal ». Aucuns éléments du visage n’est prédominant.
Objectif : Conserver l’équilibre de ce visage.
Le chignon idéal : Ce visage a de la chance, tout lui va. Chignon tiré, chignon banane, demi-queue bouclée, tresses, accessoires… tout est envisageable. Alors amusez-vous.
DO
Le visage allongé :
People: Sarah Jessica Parker, Teri Hatcher, Live Tayler, Léona Lewis
Caractéristiques : Ce visage ressemble à l’ovale mais il est plus long et étroit.
Objectif : Elargir et atténuer la longueur en rééquilibrant les volumes.
Le chignon idéal : Optez pour un chignon lâche aux boucles larges qui donneront du volume sur les cotés. Une frange est également idéale pour « casser » le côté long de ce visage.
A éviter : Evitez de créer un volume supplémentaire au sommet du crâne. Ceci contribuerait à allonger d’autant plus le visage. Les cheveux lisses et tirés sont également à bannir.
DON’T
Le visage triangle (pointe vers le haut)
People : Jennifer Aniston, Kelly Osborn, Queen Latifah, Deeta Von Teese
Caractéristiques : Ce visage a des mâchoires larges et se rétréci au niveau des pommettes et du front.
Objectif : Créer du volume à partir des tempes afin de rééquilibrer l’étroitesse du haut du visage.
Le chignon idéal : Opter pour un chignon avec des boucles souples, si possible légèrement « crêpées » à la racine, pour apporter un maximum de volume. Pour dissimuler et adoucir la mâchoire, n’hésitez pas à lâcher quelques mèches en pourtour de votre visage.
Enfin, pour ce type de visage il est plus judicieux de ne pas avoir de frange pour éviter d’alourdir les traits. Toutefois, pour celles qui en ont, choisissez plutôt une grande mèche en biais et légèrement effilée.
A éviter : Des chignons trop tirés et plats qui accentuent d’autant plus la forme de ce visage. Une attache au niveau de la mâchoire et les cheveux derrière les oreilles sont évidemment donc à bannir.
DON’T
Le visage triangle (pointe vers le bas) :
People : Victoria Beckham, Jennifer Love Hewitt, Reese Witherspoon
Caractéristiques : Ce type de visage se caractérise par un grand front assez large et un menton et des maxillaires étroits. Les pommettes sont peu saillantes et plutôt effacées.
Objectif : Créer du volume en dessous des tempes et sur le bas du visage.
Le chignon idéal : Préférez un chignon bas ou style « demi-queue ». Si vous optez pour le second, créez de belles boucles pour maximiser l’effet volume en bas du visage. Une frange pour atténuer la largeur du front est également judicieuse.
A éviter : Un chignon trop volumineux au sommet du crâne et une attache trop haute
DON’T
Le visage carré :
People : Katie Holmes, Diane Kruger, Keira Kneighley, Paris Hilton
Caractéristique : Ce visage a la mâchoire bien dessinée et le front large. C’est un visage « court » et très anguleux.
Objectif : Allonger et adoucir un maximum le visage.
Le chignon idéal : Choisissez de préférence un chignon doux et flou avec du volume en hauteur pour allonger le visage. Vous pouvez laisser retomber des mèches pour couvrir les angles de la mâchoire. Si vous avez une frange, préférez-la asymétrique ou balayée pour donner un effet de verticalité.
A éviter : Un chignon strict qui fera ressortir l’aspect anguleux de votre visage. Pour éviter d’accentuer la largeur, une frange trop droite est à bannir également.
DON’T
Le visage rectangulaire :
People : Angelina Jolie, Hilary Swank, Olivia Wild
Caractéristiques : Ce visage est plus long que large et est très anguleux.
Objectif : Donner de la largeur et adoucir les traits.
Le chignon idéal : Comme pour le visage carré, optez pour un chignon flou avec des mèches ondulées qui retombent en pourtour de visage pour estomper les angles. Préférez un chignon bas pour ne pas accentuer la longueur du visage. Une frange ou une grande mèche est également préconisée pour rééquilibrer ce visage allongé.
A éviter : Un chignon trop strict, tiré ou volumineux sur le sommet du crâne.
DON’T
Le visage exagonal :
People : Halle Berry, Sharon Stone, Kate Moss, Madonna
Caractéristiques : C’ est un visage fin aux pommettes saillantes. Les joues et les pommettes sont plus larges que le front et la mâchoire.
Objectif : Adoucir le côté anguleux de ce visage et élargir le front.
Le chignon idéal : Choisissez un chignon un peu lâche ou en « demi-queue » pour apporter du volume vers les maxillaires. Portez la raie de préférence de côté pour ne pas accentuer la forme géométrique du visage. Si possible accompagnez votre coiffure d’une mèche ou d’une frange pour donner l’impression de largeur au front.
A éviter : Le volume sur les côtés est déconseillé pour ne pas accentuer les pommettes déjà très donne un côté trop géométrique.
DON’T
Voilà mesdames, j’espère que ces quelques informations auront pu vous donner quelques clés quant au choix de votre coiffure de mariage. Pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous pour votre préparation de mariage, n’hésitez pas à me contacter ici.
Si vous désirez recevoir mes prochains articles directement dans votre boîte mail, avec à chaque fois un dossier supplémentaire sur le sujet, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter.
Et n’oubliez pas : Que vous veniez de Lausanne, Genève, Montreux ou partout ailleurs en Suisse romande, je me ferai un plaisir de venir vous coiffer pour le plus beau jour de votre vie!