Savoir déjouer les tours du faux bon produit
Je ne sais pas vous mais l’un des paramètres qui entre en compte lorsque je vais faire du shopping (quel qu’il soit) est le facteur économique. Hé oui… malgré tous mes efforts considérables, je ne suis malheureusement toujours pas Crésus. Du coup, au fil du temps, j’ai dû apprendre à n’acheter que ce que je savais que j’allais porter ou utiliser et non pas ce que je pensais qu’un jour j’ allais peut être surement porter… ou pas !… pour ne pas me retrouver le portefeuille vide et la penderie ou la trousse de maquillage pleine à craquer d’articles inadéquats.
Comme vous avez pu le remarquer, je suis une femme comme les autres (ou du moins je l’espère). Je ne vais donc pas prétendre ici vous donner la solution pour acheter moins, mais plutôt pour acheter mieux! Et vous donner quelques astuces pour maximiser vos achats. Et savoir reconnaître un bon produit de maquillage est essentiel pour limiter les dégats !
Oui mais seulement à quoi reconnaît-on un bon produit ? quels sont les critères à prendre en compte pour être sûr de faire le bon achat ? En voici un petit décryptage pour ne plus jamais vous tromper.
Critère numéro 1 : La pigmentation
La pigmentation est le critère numéro 1 dans le choix d’un bon produit de maquillage. La couleur du crayon ou du fard choisi doit avoir la même couleur que celle présentée ; qu’elle soit dégradée ou seulement posée. Si la couleur se dénature ou disparaît carrément (ce qui vous amène à poser 50 couches de fard pour avoir la même couleur présentée dans la pastille) alors c’est qu’ il s’ agit d’un produit de mauvaise qualité.
Astuce :
Pour s’y retrouver au début, tournez vous vers les marques professionnelles (Makeup forever, MAC, Nars, Bobby Brown, Urban Decay…). Les fards à paupières sont les produits qui peuvent subir une grande différence de pigmentation suivant les marques. C’est pourquoi une marque professionnelle est une valeur sûre. Attention toutefois pour les moins expérimentées, aux fards Makeup forever ou Illamasqua qui présentent une pigmentation très grande. La technique du dégradé est donc à maîtriser.
Critère numéro 2 : la texture
- La texture d’un bon fard à paupière doit être « crémeuse » et donc facile à dégrader. Si votre fard, à peine appliqué, est trop « poudré » ou sec et crée des sortes de grumeaux, c’est que ce n est pas un fard de qualité (ou qu il faut songer à le changer).
- En ce qui concerne les crayons pour le contour de l’œil, ceux-ci doivent également être crémeux. Ils se reconnaissent par leur tracé très glissant et très facile à estomper au doigt (idéal pour réaliser un smoky). Si votre crayon est trop sec, il ne marquera pas ou peu. Tracer un trait visible est net (sans vous arracher la paupière au passage) ne deviendra alors pas une mince affaire. Et si il sèche trop vite (c’est souvent le cas des crayons waterproof) il ne sera pas facile d’estomper la matière. La réalisation d’un maquillage fumé (smoky) deviendra alors laborieuse.
Testez donc sur le dos de votre main un crayon, dont la mine très pigmentée, est grasse et glissante. Vous devez avoir le temps de repasser sur le trait pour le dégrader aisément avant qu’il ne commence à sécher.
- Les crayons à sourcils doivent au contraire être plus secs. Si la mine est trop grasse, la couleur risque de baver et de donner un rendu flou et pas naturel. La plupart des marques proposent de bons produits. Veillez toutefois à ce que la mine soit assez pigmentée.
- Quant aux crayons contour des lèvres, ils doivent être choisis ni trop crémeux ni trop secs. Trop crémeux ils n’auront pas l’effet de barrage afin d’éviter que le gloss ou le rouge à lèvres ne file et trop sec ils ne marqueront pas.
Testez donc sur le dos de votre main. Le trait doit être pigmenté et facile à tracer. La matière doit toutefois sécher assez vite pour avoir un rendu très net.
Le critère numéro 3 : la présentation
Je fais surtout référence ici aux crayons, quel qu’ ils soient.
Il existe deux sortes de présentation d’un crayon : Le crayon à mine ordinaire et le crayon à mine rétractable. Pour obtenir un tracé net du pourtour des lèvres, un contour d’œil fin au coin interne et s’épaississant au coin externe, pour ouvrir le regard ou redessiner ses sourcils de manière subtile, il est préférable d’utiliser un crayon à mine ordinaire. Ceci n’engage que moi mais personnellement je trouve plus facile à travailler des lignes nettes avec une mine fine et pointue.
Conclusion:
Comme vous avez pu le remarquer, je n ai parlé ici principalement que des fards à paupières et des crayons. Non pas que les autres produits ne soient pas eux aussi soumis au facteur qualité. Je dirai plutôt qu’avant de parler de la qualité, les autres produits se choisissent en prenant compte des goûts (préférez vous porter un gloss ou un rouge à lèvres ? Le désirez vous léger et peu couvrant ou carrément mat ? etc…) ou du type de peau que vous avez.
Mais je dirai que de manière générale, avant d’acheter un produit, il faut être attentif à la bonne pigmentation et à la texture de celui-ci. Bien que les marques professionnelles soient une valeur sûre pour la plupart des produits, ne vous arrêtez pas à cela. Il existe également de bons produits dans des marques non professionnelles (couteuse ou bon marché).
Prenez donc le temps de tester les produits que vous achetez pour ne choisir que les meilleurs ! Cela augmentera la chance d’avoir un solde positif sur votre compte à la fin du mois, maximisera considérablement la place dans votre trousse de maquillage et rendra votre chéri heureux d’avoir enfin un peu plus de place dans la salle de bain…alors faites un geste… pensez à lui !:O))))
Et comme à chaque fois, si vous n’êtes pas sûre ou avez besoin d’infos plus précises ou personnelles pour choisir vos produits, n’hésitez pas à faire appel à moi! Pour un cours ou juste une question, n’hésitez pas! Que vous soyez sur Lausanne, Genève, Yverdon, Sion ou partout ailleurs en Suisse romande, je me déplace pour votre plus grand plaisir!